2 mai 2018

1 an à Paris : le bilan

-

Nous y sommes : le 2 mai. Pour moi, cette date a une signification particulière. Cela fait 1 an que j'ai quitté ma ville de coeur Lyon pour m'installer sur Paris.
C'est le coeur déchiré et en miettes que j'ai du dire au revoir à Lyon. Durant 3 ans je me suis épanouie là-bas, j'ai rencontré de belles personnes et notamment mon amoureux.

Partir à Paris n'était pas vraiment un choix. Juste après la fin de mes études, quelques semaines après j'ai trouvé un travail là-bas. En un rien de temps, tout était organisé et j'avais même la chance d'avoir un super appartement de 30m carré dans le centre de la Capitale.

Cette année parisienne est passé lentement et en même temps à une vitesse folle. Jamais je n'aurai cru pouvoir tenir autant de temps.
Mon adaptation à la vie parisienne a été très compliqué. Je suis une citadine dans l'âme, mais là, c'était beaucoup d'un coup. Quand on parle de l'expression "métro-boulot-dodo" c'est totalement ça. Il y a des gens partout, les métros sont quasiment toujours bondées, aller d'un point A à un point B relève de l'aventure et les parisiens sont aigris et toujours pressés (malheureusement, on devient vite comme eux...). Je me sentais étouffée, seule avec moi-même et avec cette nouvelle vie qui me rendait malheureuse.
De plus, au niveau professionnel, ça n'a pas été la joie. Ma première expérience pour laquelle je suis partie de Lyon a duré 3 mois. Cette décision a été compliqué à prendre, je me suis remise beaucoup en question, j'ai beaucoup pleuré, pesé les pour & les contres mais c'est fût le bon choix. J'ai retrouvé quelques semaines après un nouveau boulot ou je suis encore aujourd'hui. Il y a pas mal de hauts et de bas, j'essaie de m'accrocher et de me battre, mais ce n'est pas facile tous les jours. 

MAIS

Paris est une ville pleine de surprises. On ne s'y ennuie pas, on vit à 100 à l'heure. Il y a tellement de choses à faire, à découvrir, des restaurants à tester, que j'en ai la tête qui tourne. Puis Paris, est magnifique. C'est un bonheur de se perdre dans ses rues et de jouer les touristes le temps de quelques heures. 

Après 1 an, je me retourne et je me dis que le chemin a été long et compliqué. Ça l'est encore aujourd'hui mais je ne regrette rien. Durant cette année, j'ai énormément appris sur moi-même mais aussi professionnellement. Je me sens plus forte et endurcie, même si j'y travaille encore.
Je n'y resterai pas toute ma vie et je ne me vois pas fonder une famille ici mais pourquoi pas continuer d'y vivre quelque temps avec mon amoureux pour découvrir toutes les joies parisiennes à deux !

Que de belles choses à venir....

16 commentaires:

  1. Et puis je suis là moi ❤

    RépondreSupprimer
  2. Sacré étape de changer de ville, surtout pour la capitale.
    Tu peux être fière de toi !

    Des poutoux <3

    RépondreSupprimer
  3. Et puis si tu veux les avantages de la vie qui bouge à Paris sans trop de monde, habite en très proche banlieue, on y est plus tranquille. on a bcp moins le "métro boulot"

    RépondreSupprimer
  4. AAAAH, c'est marrant, ça fait maintenant 6 ans que je vis à Paris, et je comprends tout ce que tu évoques. Les mauvaises raisons comme les bonnes. J'espère que tu t'y retrouves assez tout de même !

    RépondreSupprimer
  5. Géniale ton article !
    J'ai habité à Paris pendant plusieurs mois et j'ai adoré la ville.
    Il y'a tellement de choses à faire. Même tout seule, on ne s'y ennuie pas.
    Par contre c'est vrai que c'est une ville qui épuise.
    Mais je crois que j'aimais bien vivre à 100 à l'heure la bas.
    C'est sûre que je ne me vois pas fondée une famille sur Paris non plus. J'aime bien la campagne pour y vivre en tranquilité et la ville à proximité. ☺
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me vois pas du tout vivre à Paris, alors je comprends que ça été dur pour toi.
    J'espère que tu t'épanouies quand même :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec grand plaisir que j'ai lu ton bilan et je comprends TOUT À FAIT ce que tu veux dire. Paris, j'y suis née et j'y ai vécu 25 ans :D Mais au fond de moi... bien qu'amoureuse de sa magie, il y avait quelque chose qui n'allait pas. J'ai cru souvent que c'était d'autres choses (pas la bonne carrière ? peut-être ? / pas le bon boulot ?) mais non, pas la bonne culture, pas le bon style de vie c'est tout.
    Je ne me retrouve pas dans cette frénésie non plus et bien que j'aime Paris pour sa magie, je suis heureuse de l'avoir quitté il y à 3 ans pour vivre dans ma petite ville Suédoise à taille humaine, Malmö.
    Et maintenant que je l'ai quittée, j'y retourne avec beaucoup de plaisir!
    Bisous ma belle <3
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
  8. Hello,
    Je suis d'accord Paris est pleine de contradiction! C'est une ville où il n'est pas toujours facile de vivre au quotidien mais il y a énormément de choses à y faire, le week end notamment.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. Hello
    Paris est effectivement une ville pleine de surprise ou tu peux t'épanouir et vivre une quantité de choses sympa....et moins sympa (metro-boulot-dodo).
    Je te souhaite de t'épanouir dans cette vie parisienne.
    Estelle....une ex-parisienne

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    Magnifique !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite encore beaucoup de bonheur dans cette ville! Il ne faut garder que le positif! Et le négatif nous fait évoluer! :)

    Bises!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle ! Paris est à la fois belle et étouffante, très bien résumé hihi ! Mais le principal c'est que tu te sois retrouvée et qu'à présent tu y sois bien <3 Je te souhaite encore plein de belles surprises dans la capitale !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, vivre dans Paris même me fait vraiment peur, ayant passé mon enfance et je le dirais ma vie jusque-là dans la banlieue agréable pas loin de Disney, cela risque de me changer vraiment de trop.
    Mais malheureusement pour le boulot il est fort probable que ce soit un projet.
    Merci pour ton article, qui me donne un peu courage.
    Bonne continuation et bon courage à toi.
    A deux, ça doit être plus facile à vivre.

    RépondreSupprimer
  14. Salut ma belle !
    Alala Paris est une si jolie ville mais y vivre est totalement différent. J'habitais en région parisienne et la vie était plus calme mais rien que le fait d'aller à Paris dès fois ça me rend folle avec les métros, les gens qui sont de mauvaises humeurs, les prix exorbitants et pourtant depuis que je suis à Tours je vais plus à Paris que lorsque j'habitais en région parisienne j'y prends plus de plaisir je sais que je ne dois pas courir partout :)
    Accroche toi ma belle et gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  15. Moi justement, j'habite à Paris depuis toujours et j'ai pour projet de partir. Je ne vais pas t'énumérer les points qui me poussent à partir, par peur que tu finissent par, toi aussi, les remarquer et détester notre capitale haha. Mais je suis contente pour toi de voir que tu t'y sens bien et que la vie ici te plaît :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Ma marraine habite à Paris mais perso, jamais je ne voudrais y aller, avec mon copain on espère qu'il n'y sera pas envoyé pour le travail.Oui mais, comme tu le dis, il y a quand même de très jolies choses, si si j'y suis allée plusieurs fois avec envie. Et ton article me ramène à ma propre expérience, dans un mois tout pile ça fera un an que je suis partie de ma ville natale pour Bordeaux. Mais partir nous endurcit oui :)

    Bisous et belle journée ♥
    Céline
    https://merrygoroundgirl.wordpress.com/

    RépondreSupprimer

Merci pour vos précieux commentaires.
À très bientôt sur vos blogs ♥

WONDERLAND TEMPLATE CREATED BY PRETTYWILDTHINGS