#CoulissesDuBlog : Ecrire un article


J'avais très envie de me lancer dans une nouvelle aventure et celle-ci tombe à pic! Je suis tombé par hasard sur le challenge interblogueurs #CoulissesDuBlog crée par Mia du blog Trucs de Blogueuse.
Chaque semaine, je vais publier un article ou je vous parle des dessous de mon blog. Ce défi à commencé depuis quelques semaines déjà mais pourquoi pas se lancer maintenant. Pour le thème de cette semaine je vais vous parler de l'écriture de mes articles



Mais comment tu fais pour rédiger tes articles ? 


Je ne fais pas compliqué. Les idées viennent toute seule ou grâce à des inspirations. Dès que quelque chose me vient en tête, hop, je le note dans mon mémo sur mon portable. Je reviens dessus plusieurs fois par jour pour voir ou j'en suis et mes différentes idées
Avant d'écrire quoi que ce soit, je fais d'abord des photos pour illustrer l'article. Notamment lorsque ce sont des partenariats, je réfléchis un peu à l'avance à la tenue... 
Une fois les photos prises, je m'attelle à la rédaction de l'article. Je ne réfléchis pas au sujet en avance, c'est dès que je suis devant ma page blanche que l'inspiration vient. 

Combien de temps pour rédiger un article ? 


Cela dépend de l'article. J'écris spontanément. Du coup, que ça ne me prend pas énormément de temps sur le moment. Mais je vais revenir le lendemain sur l'article pour rajouter des choses, voir les fautes d'orthographes. Cela peut prendre quelques jours.
Ecrire un article va me prendre entre 30 et 40 minutes. Je vais retourner sur l'article plusieurs fois pour faire des retouches. On peut dire qu'en tout, la rédaction d'un article prend entre 1 et 2 jours. Certains plus, car j'ai pas mal de brouillons en attente.

Et vous, les blogueurs, vous prenez combien de temps à écrire un article ? 


23 commentaires

  1. Je suis un peu comme toi, j'écris assez spontanément donc ça va plutôt vite, pas plus d'1h en général. Le plus long c'est de prendre les photos et les retoucher finalement. Mais c'est une partie que j'adore donc ce n'est pas trop grave haha

    RépondreSupprimer
  2. Et bien dis donc, rapide et efficace tout cela ! Je ne peux pas en dire autant, mais je traduis tous mes articles en anglais aussi et rédige peut être des articles un peu plus longs avec plus de photos. Et je fais aussi beaucoup de travail en "backend" genre le référencement etc ! En tout cas, ce challenge est top et c'est intéressant de voir comment d'autres bloggeuses travaillent !
    C'est super que tu aies pu être si efficace !
    Des bisous
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce challenge, hâte de voir les prochains articles ;)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement je ne compte ça peut prendre du temps comme l'inverse... je ne connaissais pas ce challenge en tout cas

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma belle ! Super concept, j'aime beaucoup ce genre de RDV blogging. Je participe déjà à l'envers du décor, mais sinon j'aurais rejoins l'équipe avec plaisir !
    Je ne compte pas vraiment le temps que je met à écrire un article, c'est très aléatoire. Par contre, comme toi, je balance mes idées sur mon téléphone, j'écris spontanément sur le blog et j'y reviens plusieurs fois jusqu'à ce que ça me convienne ! En ce qui concerne les photos, je réfléchis à ce que je veux, mais c'est ma dernière étape... et j'avoue que c'est vraiment un point que je souhaite améliorer !
    Merci pour ce partage en tout cas, j'ai aimé te lire !


    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma jolie !
    Je ne connaissais pas ce challenge, je trouve ça cool !!

    Perso, je mets 1h30-2h pour un article : choisir les photos, rédiger, corriger les fautes etc. Parfois plus quand je suis HS et que l'inspiration n'est pas la :p

    C'est long mais ca vaut le coup n'est ce pas ? :-)

    Bises

    Chloe - http://www.mademoiselleandthecity.com/

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez comme toi pour la rédaction de mes articles. Je ne prends pas ça à la légère et c'est pour ça que je ne publie pas beaucoup. Je prends du temps pour faire des photos, pour trouver des endroits sympas qui aillent avec ma tenue. Et l'écriture de l'article se fait aussi spontanément. Quand je connait le thème de mon article, ça va tout seul. C'est la mise en page qui est plus longue.
    Ps : J'adore ton henné :)
    A bientôt, eloonly

    RépondreSupprimer
  8. Tu résumes bien la tâche que représente la rédaction d'un article! Des fois pour moi c'est un peu le casse tête de trouver des idées mais on essaye toujours d'avancer ^^

    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ce petit challenge. Je vois qu'on a un peu la même manière de travailler. Je commence par les photos et j'ai besoin qu'elles soient prêtes pour me mettre à la rédaction. Finalement ce sont les photos qui vont lancer mon inspiration. Et après de la même manière, je me retrouve face à ma page blanche et je me lance. Je rectifie les fautes et revoie un peu la tournure des phrases et j'envoi l'article. Par contre, mon gros défaut est que je n'anticipe pas assez. Du coup, il m'arrive souvent de ne pas prendre le temps de bien corriger le texte car je le publie dans la foulée. Incorrigible je suis 😂

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je découvre ton blog grâce à Mia que tu viens de rejoindre pour son défi sur les coulisses de nos blogs. Moi aussi, j'ai relevé le challenge ! Ton article est assez court je conçois que tu puisses l'écrire en 40 minutes... mais tu soulignes bien aussi que pour le finaliser, cela peut te prendre plusieurs jours. Je pense notamment que tu dois passer du temps à faire tes photos... J'ai une amie qui tient aussi un blog sur la mode. A bientôt, on se retrouve dans les coulisses de nos blogs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Hello ma belle :)
    Je me reconnais totalement dans cet article, surtout sur le temps de rédaction. On n'imagine pas à quel point un article peut nécessité qu'on y consacre tant de temps et demander tant d'inspiration :)
    EN tout cas je me sens moins seule du coup ahahha
    Bises
    Jeanne de http://www.jeannefashnbeauty.com

    RépondreSupprimer
  12. Super intéressant ton post !
    Je passe surtout énormément de temps à trier mes photos !
    Après tout dépend du contenu mais il peut m'arriver de passer une bonne après-midi à écrire et préparer un article.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    RépondreSupprimer
  13. C'est toujours intéressant de lire ce genre d'article, ça permet de comparer son organisation aux autres et de leur piquer les bonnes idées ;) En tout cas pour l'écriture de mes articles je fonctionne à peu près comme toi! Puis pour l'écriture ça dépend, il y en a que j'écris très vite (genre les looks mais du coup c'est la partie photo qui prend plus de temps) et d'autre une à deux heures pour les articles humeurs ou voyages! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Alice,
    comment vas tu? C'est cool de partager avec nous les coulisses de ton blog. C'est que préparer un article prend du temps. Entre les photos, la rédactions du post, les petites recherches annexes, ... ça ne se fait pas en deux temps trois mouvements!
    Bisous ma belle et bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
  15. Sympa comme concept !
    Je mets plusieurs jours aussi selon les articles, déjà le temps de faire les photos, les retoucher et les transférer sur mon PC, je dirais que c'est ce qui prend plus de temps. Le reste tu l'as dis, tout est question d'inspiration.
    Bises

    https://www.mllekaw.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  16. J'aime tellement ce genre d'article. C'est sympa de voir comment les autres demoiselles gèrent leur temps.

    Bisous bisous.

    Manon ♡ -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
  17. Ton article est vraiment sympa! :) Je n'ai jamais vraiment fait attention au temps que me prennent mes articles. Le plus long, ce sont les retouches. Les photos aussi me prennent un moment puisque je les fais toutes seules. Tout dépend du type d'articles mais oui, ça peut me prendre quelques jours aussi.

    Bises!

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ce type d'article spécial blogueuse ! Moi aussi je met 1 ou 2 jours mais ça m'arrive de mettre plus de temps !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  19. un article sympa
    effectivement on ne s'en rend pas compte mais cela prend du temps de faire un article
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet article intéressant!
    De mon côté, quand l'inspiration est là, les mots coulent de source et je peux mettre une petite demie-heure pour boucler un article.
    Les photos me prennent pas mal de temps, j'aime bien faire mon maximum que l'article soit tout de même esthétique, je mets un point d'honneur à réaliser moi-même toutes les photos de mon blog.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Super cette idée des coulisses du blog, j'adore !

    RépondreSupprimer
  22. Moi j'avais compté env 4h de travail pour un article en comptant toutes les étapes! Mais ca reste assez variable

    RépondreSupprimer
  23. C'est sympa ce petit challenge ! Et d'ailleurs je ne connaissais pas Trucs de blogueuses, je vais aller y faire un tour :)
    C'est drôle car chacune à sa manière très personnelle d'écrire un article! Moi en général, je sais des semaines à l'avance les sujets que je vais aborder sur mon blog, et j'ai tendance à anticiper bien avant la rédaction de mes articles! Après niveau temps de rédaction, c'est à peu près pareil, entre 45min et 2h par post, cela dépend des sujets!

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer

Merci pour vos précieux commentaires.
À très bientôt sur vos blogs ♥