14 août 2015

Mon expérience : la coloc en 5 gifs




Je suis arrivée dans la douce ville de Lyon au mois de septembre dernier. J'ai fais le choix d'habiter en colocation pour la première fois. Pour moi, ça n'avait que des avantages : avoir un appartement plus grand, rencontrer de nouvelles personnes, partager des moments conviviaux
Voilà quasiment un an que j'ai choisie ce mode de vie et j'avais très envie de vous parler de mon expérience. La rentrée approche à grands pas et certain(e)s d'entre vous vont commencer à chercher un appartement en colocation (ou pas). Mon expérience vous aidera peut-être à faire votre choix.
Alors un an après, c'est comment la colocation

1. La coloc où le fait de ne jamais être seul 



Je vis dans une colocation de 4 personnes. Donc c'est très rare que tu sois seul dans l'appartement, à part au mois d'août quand tout le monde part en vacances sauf toi. 
J'ai pas mal souffert de la solitude quand j'avais mon propre appartement. Aujourd'hui, quand ça ne va pas, que j'ai un coup de mou, je sais qu'il y aura toujours quelqu'un soit : pour me remonter le moral et me fait rire, juste regarder un film, avoir de la compagnie. 
Sans le savoir, mes colocs sont toujours là pour moi et ça, c'est une véritable chance. 

2. Les potes de tes colocs sont aussi tes potes


En coloc, l'avantage c'est qu'on rencontre des gens de toutes sortes. Et ça, grâce à tes colocs. Eh oui, les amis de tes colocs sont aussi tes amis. A force de faire des soirées, de sortir ensemble, de partager des moments, forcément un lien se crée. Et ça, c'est plutôt cool! Tu es sur de quasiment toujours trouver quelqu'un pour aller boire un verre. Bref, il faut aimer partager :) 

3. Tu partages des moments intimes


Quand tu vis avec plusieurs personnes, forcément, tu partages des moments plutôt "intimes" et parfois qui deviennent vite rigolos. Il ne faut pas être gêné avec ses colocs, notamment sur le sujet des "toilettes". Tellement que nous sommes proches, certains n'ont pas de soucis à aller aux toilettes la porte ouverte. C'est bien ce que je vous disais.. on partage tout! Bien sûr, il y a du respect, mais on s'en fout tellement... après, vous êtes pas obligé d'en arriver là mais il y a un moment où tu vis si facilement avec les autres que tout devient naturel.

4. Le ménage, le sujet fâcheux


Les tâches ménagères... un sujet plutôt "tabou". Pour que tout se passe bien en colocation, il faut que le ménage soit bien organisé sinon c'est source de dispute.
Pour cela, rien de plus simple. Tous les weekends chacun fait son tour de ménage pour les parties communes et le marque sur une feuille. Comme ça, nous savons où nous en sommes et pas d'embrouilles. Bon, certains parfois y vont un peu à reculons (je ne citerai personne...) mais on s'en sort plutôt pas mal. Le principal c'est L'O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N
Et pour les machines, chacun fait les siennes mais comme elles ne sont jamais bien remplies, tout le monde met leurs vêtements sales. Encore le partage et l'entraide.

5. Tes colocs sont comme ta famille


Depuis 1 an, mes colocs sont devenus comme ma famille. Le jour où je devrais les laisser ça sera un déchirement. Je les voies tous les jours, je vis avec eux, partage tout, les bons comme les mauvais moments. On rigole, on pleure, on parle, on se tape dessus... on fait tout ensemble. 
Grâce à la coloc, j'ai trouvé une famille mais aussi des amis. Je ne me revois pas vivre seule. Bref, la coloc c'est génial même si ce n'est pas forcément tous les jours facile mais ça a beaucoup d'avantages. Au moins, en colocation, on apprend à vivre en communauté et à se supporter. 

Alors convaincu ? 


Et pour terminer en beauté et vous prouver à quel point c'est chouette, une petite photo de ma coloc et moi. Elle est devenue en si peu de temps tellement importante pour moi... une confidente, une amie, un chaton et bien plus encore. Love to love (trop d'amour!)





16 commentaires:

  1. Petite question : comment as-tu trouver l'appart et la coloc ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment cool ton article ! Je ne peux pas dire que j'ai déjà véritablement vécu en coloc, mais en quelque sorte si puisque c'était comme une "famille d'accueil" où on était parfois jusqu'à 15 étudiants et les liens se tissent vraiment rapidement ! Une expérience que j'ai beaucoup aimé, alors que je ne me considère pas comme "faite" pour la coloc. Une bonne surprise donc ! Je te souhaite encore de belles aventures dans cette coloc :)

    Bises, Camille

    RépondreSupprimer
  3. Ahah c'est un peu ça avec les amis. J'emménage justement en collocation en Septembre près de Bordeaux, je me demande comment ça va être et quels étape je vais devoir passées :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit être vraiment top une collocation, voir des gens tous les jours avoir des amis qui resteront toute la vie.
    Bisous
    http://lessecretsdemary.com

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que vu sous cet angle, la coloc a beaucoup d'avantages, mais je préfère quand même avoir mon propre appartement :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Presque convaincue, mais presque, mon intimité me plait encore trop ahah ! Tres sympa ton article :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut ma belle ! Comment se passent tes vacances ? :)
    Ohlala, ça semble génial la coloc' ! Je suis plutôt réticente à cette idée car : je ne fais jamais mon ménage, j'ai besoin de mes moments de calme et de solitude, j'aime faire les choses comme je les aime (déco, etc), aller à mon rythme. MAIS, j'espère avoir l'occasion d'essayer pour quelques mois, un jour !

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  8. Je suis vraiment pas une grande adepte de la collocation, j'aime avoir mon appartement, ma vie et être au calme. Mais j'ai vécu un an en collocation avec ma cousine, du coup pas de nouvelle rencontre pour moi, mais une année de folie je dois l'avouer. Ca a même été très dure de devoir quitter notre collocation. Depuis j'aime un peu moins être toute seule, comme quoi ! Mais comme tu dis le principale c'est bien l'organisation surtout pour le ménage et les courses et la cuisine. En tout cas j'en garde un super souvenir et si c'était a refaire ça serais sans soucis :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma jolie, la colocation doit être une fabuleuse expérience. Je n'ai jamais été en colocation mais je suis sure que ça m'aurait plu.
    J'espère que tu vas bien ?
    Bisous et je te souhaite un bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  10. Génial cet article et effectivement ça donne envie de s'installer en coloc ! xx

    http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vécu aussi de septembre à juin en coloc et c'était vraiment super. Malheureusement je change de voie dans mes études et j'ai du partir de l'appartement! Ca me manque beaucoup!
    Bisous, Charlotte :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adooore ! Je suis sûre que la coloc a beaucoup de vertu et comme tu le montres très bien, ça fait grandir et crée des liens incroyables ! :)
    Les gifs sont justes excellents haha
    Bises, Eli

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ton article!TOP...la collocation ça me rappelle le kot, les études...de merveilleux souvenirs ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Ça doit être une belle expérience effectivement ! :-D

    Bisous :-D

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai jamais eu l'occasion de vivre en coloc' (maintenant je suis trop vieille et je vis avec "mon coloc' à moi ♥") mais c'est une expérience qui m'aurait vraiment tenté! C'est vrai qu'il faut poser des règles dès le début, mais ça doit être une folle expérience humaine. Et vous devez vivre de sacrés moments de poilade!
    Les gifs m'ont bien fait rire ;-)
    Bises.
    www.dencreetdesel.fr

    RépondreSupprimer
  16. Un petit coucou en passant en espérant que tu vas bien et que ta rentée s'est bien passée ? Au plaisir de découvrir ton prochain article, bises et à bientôt :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos précieux commentaires.
À très bientôt sur vos blogs ♥

WONDERLAND TEMPLATE CREATED BY PRETTYWILDTHINGS