9 oct. 2020

City guide | La Rochelle - Ile de Ré

Il y a quelques semaines nous sommes parti en week-end prolongé avec mon amoureux. Après avoir longtemps hésité sur la destination, nous nous sommes arrêté sur La Rochelle et L'île de Ré que nous ne connaissions pas tous les deux. Dès que nous avions réservé les hôtels, je me suis penché sur l'organisation de ce petit week-end à deux. Nous avons adoré passé 3 jours là-bas, une véritable bouffée d'air frais ! J'avais envie de partager avec vous notre programme et les bonnes adresses que nous avons testé. Bonne lecture ! 💫

JOUR 1 - La Rochelle

Nous sommes arrivé à La Rochelle vers 10H, nous avons donc déposé nos valises à l'hôtel Ibis Style qui est très bien placé, sur le Vieux Port et l'entrée de la ville. Après un petit café en terrasse, nous avons décidé de visiter les 3 Tours. Vous pouvez acheter les billets directement sur internet, juste ici ou directement sur place. Le tarif est de 9,50 euros. A savoir qu'il est possible de visiter les Tours en plusieurs fois si besoin.

La première Tour que nous avons visité est la Tour de la Lanterne qui servait de phare et à désarmer les bateaux, c'est la plus longue à visiter. La vue sur le Vieux Port est très jolie.
La seconde était la Tour Saint Nicolas, qui est la moins intéressante. Et enfin, la Tour de la Chaîne qui a servi de prison durant plusieurs années. Les grandes portes, les dessins sur les murs de pierre sont impressionnants.

Une visite incontournable lorsqu'on est de passage à La Rochelle !

Nous avons mangé un sandwich sur le pouce et après direction le port pour prendre le bateau, direction Fort Boyard ! Nous sommes passé par Inter'îles qui nous a proposé une croisière d'environ 2 heures avec un passage à Fort Boyard pour 20 euros. Impressionnant de voir ce Fort que je vois depuis que je suis toute petit à la télévision. Ce fût un moment agréable malgré le bateau blindé hyper touristique.

Après cette balade en mer, nous avions un petit creux, c'était l'heure du goûter ! Passage obligé à Ernest Le Glacier. Mon choix : citron-basilic et cannelés de Bordeaux, juste un délice.

Nous nous sommes baladé dans la ville, j'ai adoré les différentes rues, arches, tellement mignon ! On a découvert une super ambiance avec beaucoup de bars, restaurants... très dynamique ! Puis, nous sommes retourné à l'hôtel afin de nous reposer et prendre une petite douche.
Puis, afin de fêter nos 5 ans d'amour, j'avais réservé dans un restaurant "La Boussole". Nous nous sommes régalé, une cuisine française mélangé à de l'asiatique, un régal. Une adresse à retenir pour un voyage à La Rochelle.

JOUR 2 - L'île de Ré

Levés assez tôt afin de pouvoir visiter une des Tours et surtout pour prendre le bus qui permet d'aller sur L'île de Ré. Le bus a eu 45 mn de retard et nous nous sommes retrouvé dans les bouchons : 1H30 de retard et pourtant, nous étions au mois de septembre !
Nous sommes enfin arrivé à Saint Martin de Ré où nous avons déposé nos valises à l'hôtel. J'avais noté une bonne adresse un peu à l'écart du port afin de manger des moules-frites : "Le Cervane".  Nous avons pas été déçu !

Le ventre bien rempli, nous voilà parti à la recherche de vélos à louer pour se promener sur L'île. Nous avons jeté notre dévolu sur de jolis vélos noir à pois. C'est parti pour un périple de 40 km ! Nous sommes allés jusqu'à Ars-En-Ré avec quelques arrêts dans les petits villages mais aussi dans les vignes et marais salants. Un vrai bonheur d'être dans la nature et de pédaler dans un environnement aussi joli.
Après tous ces kilomètres dans les pattes, une petite glace juste en dessous de notre hôtel à La Martiniére ! Comme nous sommes courageux, nous avons flâné près de la mer et dans les petites rues de Saint Martin. Plein de jolis petits magasins, maisons, tout est très mignon, nous avons adoré !

JOUR 3 - L'île de Ré et La Rochelle

Avant de repartir sur La Rochelle, nous avons pris notre petit-déjeuner au soleil sur le port puis nous sommes retourné près de la mer et découvrir la Citadelle et la prison.
Après cette jolie balade, retour sur La Rochelle pour manger des fruits de mer au P'tit bleu sur le port ! Une sorte de food truck où il est possible de commander huîtres, crevettes, sardines grillées... et tout ça pour pas cher. Un vrai bonheur avant le retour à Paris !

Grande gourmande que je suis, je suis retourné déguster une bonne glace chez Ernest ! Puis nous avons découvert une petite pépite : L'Echoppe, petit concept store et coffee shop, une véritable caverne d'Ali Baba !

Ce city guide s'arrête ici ! J'espère qu'il vous aura plu et si vous testez les adresses de l'article, n'hésitez pas à me le dire. D'ailleurs, vous pouvez retrouver toutes mes bonnes adresses en France et dans le monde sur mon MAPSTR : leblogdelice

A très vite pour de nouveaux articles ! ✌

Alice

8 commentaires:

1. Merci pour ce joli city guide ! La Rochelle est une très jolie ville. Ton article m'a donné envie d'y retourner. Quant à l'île de Ré, cet endroit a l'air rempli de charme.
    Douce journée

RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore La Rochelle et l'ile de ré. J'y suis allée plusieurs fois. J'aime beaucoup surtout l'Ile de ré. :)
    En regardant tes photos j'ai hâte de pouvoir rentrer en France. Et les moules frites me font trop envie.
    Des bisous
    Margot

RépondreSupprimer
  3. Hello, sympa cet article ! Je ne connais pas du tout l'endroit mais ça donne envie et c'est superbe !
    Des bisous ❤

4. Très bon voyage ! Les images sont magnifiques !

Camille

5. J'adore la Rochelle ! c'est très beau
    bisous

6. Hello Alice,

J'ai découvert l'ile de Ré avec mes parents quand j'étais plus jeune mais j'adorerai y retourner car j'en garde un très bon souvenir :) Tes photos sont très jolies ♥

Des bisous

7. Coucou ma jolie,
    Trop cool ce petit city guide, j'adorerais visiter La Rochelle et l'Ile de Ré :)

Plein de bisous ma douce

RépondreSupprimer
  8. Génial ce city guide, voila une destination de plus a ajouter à ma longue liste car tu m'as convaincue ! Moi cette année j'ai fait un city trip à Bordeaux alors les cannelés ça me parle :) bises et bon week-end

Merci pour vos précieux commentaires.
À très bientôt sur vos blogs ♥