3 mai 2016

Ne pas vivre le moment présent




Cette capacité qu'on a, à a ne pas vivre le moment présent, à ne pas profiter des moments, des petits bonheurs. Dans cette société de consommation, nous avons tout. Nous sommes connectés 24 heures sur 24 heures. Nous passons notre vie à regarder la vie des autres et à les envier via les réseaux sociaux. On ne vit plus pour soi mais pour les autres. Je n'en peux plus d'être accro à instagram, snapchat, facebook & co.

Moi aussi je voudrais cette vie. Partir dans toutes les villes du monde, partir gratuitement en voyage, qu'on m'envoie des cadeaux chaque jour. Mais c'est pas ça la véritable vie. Un jour ça s'arrête. Je crois que je fais une overdose. C'est là que je me demande si je ne devrais pas arrêter le blog et m'éloigner de tout ça. De ce monde qui me semble aujourd'hui nocif et qui me rend mauvaise.



Plus j'avance, plus je me rends compte que je ne suis pas comblée. Et que je ne le serai jamais. Pourtant j'ai tout ce qu'il faut : un super appartement à Lyon, des amis géniaux, un amoureux, des parents à l'écoute. Et pourtant... toujours cette impression que jamais je n'arriverai à être heureuse. Souvent déprimée pour un rien, lassitude de la vie (et pourtant je n'ai même pas 25 ans), pessimisme aigüe. Je me demande ce qui m'a poussé à en arriver là. 
J'aimerai pouvoir profiter de l'instant présent, du moment, là tout de suite. Je n'arrive pas à savourer. Ce n'est qu'après que je me rends compte des choses. Je suis tout le temps dans l'avenir. Qu'est-ce qu'il va se passer? ou je serai? avec qui? quoi? comment?
Toujours prévoir, se poser 1000 questions, trop réfléchir. Pas le temps de se laisser vivre. 
C'est un véritable problème. Mais comment y remédier ? 

La vie est si courte... je veux pouvoir profiter, vivre ce dont j'ai envie sans stress et affronter les problèmes d'une manière beaucoup plus forte. Marre d'être aussi sensible et de me comparer toujours. Je veux juste être moi et construire ma vie comme je le souhaite. 




"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent"
"Le bonheur est atteint lorsqu'on cesse d'attendre et que l'on apprécie le moment que l'on vit simplement"

Et vous, vous arrivez à vivre dans l'instant présent ? 


17 commentaires:

  1. J'aurais pu écrire cet article ^^ mon dernier geste pour m'éloigner du côté néfaste des RS ça a été de me désabonner de plein de blogueuses sur snapchat ! J'ai gardé uniquement celles que je connais bien et celles que je trouve intéressantes :) histoire de bannir la jalousie (certaines vivent des choses incroyables et moi je suis en déprime quand je vois ça) ^^

    Bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je devrais faire la même chose que toi. C'est tellement difficile à gérer. Et tant que toi-même blogueuse, tu te sous-estime et tu poses encore plus de questions.
      En tout cas, merci pour ce commentaire ❤

      Supprimer
  2. C'est un super article dans lequel un bon nombre de personnes vont s'identifier je pense, je ressens ça assez souvent mais en général quand c'est le cas j'essaye de trouver un "remède" je me coupe un peu des réseaux et je profite de mes proches, je sais où sont mes priorités alors ce n'est pas un problème. On a besoin de se prendre en main puisqu'au final il n'y a que nous qui pouvons changer notre vie et faire en sorte qu'on soit heureux :)

    Safia,
    www.mytrendylifestyle.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie. Tu as raison, je pense que c'est la bonne solution, couper tout, réfléchir à nos priorités et ce qui nous rend heureux. Bises

      Supprimer
  3. Salut ma jolie , encore moi ( toujours moi !)
    Ton texte est très touchant est limite triste de savoir que tu ne te sentiras jamais comblée. Je suis de nature vraiment optimiste (en tout cas pour les autres après pour moi c'est autre chose ;) ) et je comprends ce que tu ressens.
    Les réseaux sociaux c'est bien mais souvent au final malsain pour la vie, on devient accro, on regarde la vie des autres alors qu'on devrait plutôt vivre la notre. Souvent les gens se racontent une vie mais crois moi que leur vie n'est pas incroyable !

    Mon rêve est de partir faire le tour du monde, parce que les voyages, ça t'ouvre l'esprit, ça te rends beaucoup plus humain. Et surtout tu te rends compte de la chance que tu as. J'ai déjà pas mal voyagé avec ma mère qui voulait m'emmener découvrir des pays où les gens n'ont pas la même vie. Je me souviendrais toute ma vie d'un petit garçon qui courait après notre bus en Afrique et lorsqu'on lui a donné un stylo il était le plus heureux du monde. Comme quoi un rien pour nous fait tout pour une autre personne !

    Tu es jeune profite de la vie et surtout, penses à toi. Les autres c'est bien mais il faut surtout que tu te protèges des gens qui peuvent te blesser. Je suis aussi sensible que toi et ceux qui te rends plus forte ( et non moins sensible car la sensibilité c'est une qualité) ce sont des expériences qui sur le coup t'assomment pendant des mois ( une rupture amoureuse compliquée, des amis qui s'en vont, un voyage qui te marque, etc) et c'est avec ça que tu vas te construire, cela arrive à tout le monde et tu vas te relever plus forte et tu vas surtout arrêter de te poser des questions. Je me pose souvent trop de question et un jour un mec m'a sorti mais pourquoi tu te poses autant de question au final c'était vraie, profite de ta vie ma chérie !

    Je t'embrasse fort et prends soins de toi, soit heureuse !
    Marianne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, MERCI pour ce commentaire hyper touchant ❤
      Je te remercie pour ton témoignage et tu as tellement raison. Dans certains pays, ils n'ont pas de quoi vivre et bien loin de nos problématiques. Un stylo, une peluche.. un rien leur fait plaisir. Parfois, je pense qu'il faut savoir revenir aux basiques et aux petits riens qui nous rendent heureux.
      Des expériences douloureuses j'en ai eu... et pourtant, j'ai l'impression de ne pas m'être autant endurcie. La vie fera les choses je suppose. Comme tu dis, on vit pour soi et pas pour les autres, ça aussi j'ai du mal à l'assimiler et je donne beaucoup trop. Bref, on arrête de se poser des questions, se laisser aller voir ou ça nous emmènera ☺ en tout cas encore MERCI!
      Je t'embrasse aussi, à très vite ma belle

      Supprimer
  4. Moi j'ai un peu de mal aussi en général, sauf exceptions... quand je monte à cheval et que j'oublie tout par exemple !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  5. Je valide tellement cet article
    Moi aussi pour me sentir mieux je me désabonne de tout le superflus
    Et aussi de tout ce qui ne me correspond absolument plus!!!
    Et tu verras on se sent 1000 fois mieux ! <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cet article et je trouve que tu as entièrement raisons !

    RépondreSupprimer
  7. Je ressens exactement la même chose que toi parfois, ça peut blesser ou rendre jaloux de voir le trop de bonheur des gens mais rappelles toi qu'on ne montre toujours que le bon, jamais le mauvais.
    Et puis je me rappelle ce que j'ai et que ça vaut bien d'autres choses que je n'ai pas.
    J'ai de la chance d'être dans un autre pays et de pouvoir profiter de nouveaux horizons. C'est ce qui m'aide souvent, prendre des photos de ce qui m'entoure et appréciet la beauté des paysages, de la nature, de la vie.
    C'est peut être mieux ailleurs, mais il y'a pire aussi. Il y'a pire.
    Accroches toi, ton blog est super sympa en tout cas ☺
    Et puis t'en fais pas, moi aussi j'aimerais être moins sensible, mais je pense que c'est mieux que d'être trop sure de soi ou trop confiant ! J'aime la modestie. :)

    des bisous,
    Margot

    https://troughthepasturesofthesky.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à ressentir ce genre de sentiment :)
      Tu as raison, il y a toujours pire ailleurs et il faut arrêter d'être centrer sur toi et s'ouvrir! Merci beaucoup, ça me fait plaisir que mon blog te plaise :)
      Des bisous, à bientôt

      Supprimer
  8. J'essaie de vivre l'instant présent au maximum. Clairement, les réseaux sociaux nous font envier beaucoup de choses, mais il faut se rendre compte que l'on doit vivre notre vie et non pas celle des autres.

    Je crois que Marie Forleo (elle a une chaîne YouTube ainsi qu'un site) en parle. J'avais lu ses conseils dans son livre "Make every man want you" (qui est très intéressant d'ailleurs !).

    Laura
    http://furiouslychic.blogspot.ch/

    RépondreSupprimer
  9. J'y arrivais parfaitement, à vivre dans le moment présent, avant de vivre toute seule loin du cocon familial. C'est comme si en me retrouvant face à moi-même j'avais perdu mes repères. Mais j'apprends, j'apprends doucement... depuis des années. A croire que c'est dur de se connecter à ses propres envies, profondes, plutôt que de se projeter dans la vie "que l'on pourrait" avoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Lorsqu'on part du cocon familial on perd tous ses repères, habitudes, on se trouve face à soi-même. Il faut du temps pour apprendre mais je suis sur que c'est possible d'y arriver. En tout cas, merci pour ce commentaire :)

      Supprimer
  10. Tout est tellement bien dit, on ne vit plus, on est toujours à anticiper la moindre petite chose, on a peur de plus en plus de choses ... non mais stop! Je me suis rendue compte de tout ça il y a quelque temps et j'ai décidé de prendre en main ma vie et de réaliser tous les rêves que je pensais ac=voir oublié avec tous les soucis qui arrivent beaucoup plus vite en tête. Je crois que le premier pas commence le jour où on se rend compte de ça et c'est après qu'on décide et qu'on peut arriver à bouger les choses petit à petit!

    Bises,
    Céline.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos précieux commentaires.
À très bientôt sur vos blogs ♥

WONDERLAND TEMPLATE CREATED BY PRETTYWILDTHINGS