7 juil. 2016

Mes 5 conseils pour dompter Instagram

Le blog de Lice : Mes 5 conseils pour dompter Instagram


Peut-être que vous ne le savez pas mais à côté je suis étudiante en marketing digital. En veille permanente, j'aime suivre les actualités du digital. Si vous êtes comme moi, vous n'avez pas raté l'annonce du changement d'algorithme d'Instagram au mois de Mars. Horreur, malheur! Il a aujourd'hui été mis en place.
Mais qu'est-ce qui change ? Ce ne sont plus les publications les plus récentes qui sont mises en avant mais les plus intéressantes/populaires. Tout est calculé en fonction de la popularité du post, l'heure de publication et les différentes interactions.

Je vous avoue que ça ne me ravie pas vraiment car mes photos ne sont pas forcément les plus likés, commentés. Donc compliqué pour moi avec ce nouvel algorithme de faire évoluer mon Instagram. 

Voici tout de mêmes quelques conseils pour dompter Instagram :

1. Devenez le roi des Like 

Il est important de poster des photos mais il va falloir engager la communauté. Pour cela, rien de plus simple. Dès que vous avez le temps, allez liker et montrer l'intérêt que vous leur porté en laissant des commentaires. Ainsi, les utilisateurs seront engagés et vous suivront en retour. 

2. Au secours des Hashtag! 

En mettant des hashtag pertinents vous augmenterez votre visibilité et le taux d'engagement. En effet, les instagrameurs pourront vous retrouvez plus facilement. Il faudra mélanger des hashtags plus généraux avec ceux plus de niche. Vous toucherez ainsi les cibles que vous avez définies. 

3. Repensez votre stratégie

Si vous avez mis une stratégie en place, il est temps de la changer. Avec ce nouvel algorithme il vous faudra vous poser de nouvelles questions qui sera en accord avec vos objectifs de base. De plus, il sera important que vous pensiez à votre audience et ce qu'ils recherchent. 

4. Et les notifications dans tout ça ? 

Il est possible maintenant que vos abonnés reçoivent des notifications dès qu'une nouvelle publication apparaît. Pour cela, rien de plus simple, il suffit juste de cocher un paramètre. Plutôt méconnu du public, dites-le à vos abonnés grâce à un petit visuel. 

5. Surtout, faites vous plaisir!

On parle de stratégie mais le principal c'est que vous vous fassiez plaisir! C'est un peu égoïste mais c'est votre compte et ce sont vos photos. Alors faites ce que vous avez envie et toujours avec le sourire :) 




Et vous, que pensez-vous de ce nouvel algorithme sur Instagram ? 



32 commentaires:

  1. Ce nouvel algorithme, je le déteste!
    Il y a moins de visibilité pour les "petits" comptes et le fil d'actu est complètement chamboulé.
    C'est dommage.
    Merci pour cet article en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Ouî quelle horreur ce nouvel algorithme :( on voit direct la perte d'engagement mais bon on se laisse pas abattre ^^ merci pour ces conseils !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien ce qui me semblait... Je croyais naïvement qu'ils avaient renoncé à cet algorithme totalement injuste mais je vois que non. Je me disais bien que le nombre de like sur mes photos avait baissé et que j'avais moins de visibilité. Non pas que j'y sois particulièrement attaché mais Instagram est un bon moyen pour les petits blogs tel que le mien de se faire connaitre... C'est vraiment pas cool :-(
    En tout cas, merci pour les petits conseils ^^
    Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces conseils ! J'ai deux comptes, dont un compte voyage qui peine à décoller. Il faut que je trouve le temps de gérer tout cela :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me suis pas encore mis à Instagram et peut-être le ferai-je prochainement. A ce moment, je te demanderai des conseils.
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  6. Je déteste ce nouvel algorithme insta, je trouve que l'on a vraiment perdu le côté instantané d'instagram..
    Merci pour ces conseils en tout cas :-)
    Bises
    Chloe
    http://www.mademoiselleandthecity.com/

    RépondreSupprimer
  7. super conseils, merci pour le partage ! xo :)

    RépondreSupprimer
  8. Ton article est intéressant. J'avoue que je n'apprécie pas trop non plus ce changement. Je ne recherche pas la notoriété, je ne publie que quand j'ai envie donc concernant mon compte ça ne me change pas tellement la vie car je ne cherche pas spécialement à le faire évoluer. Par contre, j'ai bien remarqué que j'avais raté certaines publications de personnes que j'adorais suivre. Et cela, au profit de compte très populaire tel que les enseignes de luxe. C'est là que je ne suis pas d'accord. Instagram était un de mes réseaux favoris...
    Je ne suis pas non plus pour le fait de devoir s'abonner au publications de personnes que l'on souhaite suivre. Je ne souhaite pas recevoir des notifications toute la journée pour aller voir tel ou tel compte; j'aime checker mon fil d'actu quand j'en ai envie et découvrir des choses différentes. Enfin bref. C'est bien dommage tout ça.
    Merci pour ton article en tout cas !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve cet nouvel algorithme assez moche! Je ne vois pas tous les comptes auquels je suis abonnée et j'ai moins de visibilité... Ca résume assez bien les choses ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas fan de cet algorithme, les mêmes comptes reviennent en boucle, les "suggestions" ne sont plus aussi intéressantes & les petits comptes du coup, n'existent plus... Mais soit, on finira par s'y habituer.
    Bisous, Sabrina du blog Carnets de brouillons

    RépondreSupprimer
  11. Ah, oui j'ai bien vu qu'il avait été mis en place... C'est vraiment dommage, mais bon c'est comme ça !
    En tout cas merci pour tes petits conseils !

    Laura
    https://furiouslychic.blogspot.ch/

    RépondreSupprimer
  12. Sympa ces conseils !
    A vrai dire, j'utilise pourtant Instagram régulièrement et je n'avais pas remarqué ces changements mis à part le design qui avait changé. Haha'! ☺
    Mais en effet ce n'est vraiment pas top que les photos s'affichent par popularité plutot que par date.. Mais je n'avais vraiment pas remarqué.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  13. Je déteste cette nouveauté ça me soule grandement je vois des photos des gens super mais les autres ont disparus et c'est dommage je suis obligée de taper leur nom pour les trouver :(
    Merci de tes conseils :)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  14. je retiendrais surtout la derniére pour ma part
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !

    et oui, je suis même encore en étude pour ce métier, merci beaucoup.

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  16. Personnellement, je n'ai pas trop vu la différence pour le moment. Dans mon feed j'ai autant les publications des petits comptes/ des gros comptes/ de mes amis, donc ça ne me dérange pas trop. En tout cas ton post est très intéressant, pour moi qui suit une addict d'instagram ;)

    Ninon
    www.ninonptrs.fr

    RépondreSupprimer
  17. Idem, je n'aime pas du tout ce nouvel algorithme ! Je ne vois plus les petits comptes que j'aime bien! Alors j'ai activé les notifs de certains comptes mais bon, je rate des trucs quand même. Et d'un autre coté, y'a des blogueuses star que j'aime bien aussi alors je vais pas non plus me désabonner des gros comptes (le dilemme de ouf...). Mais ce qui m'énerve le plus, c'est les pubs qui s’immiscent dans mon fil d'actu! Merci en tous cas pour cet article très complet :) bisous

    RépondreSupprimer
  18. Moi cest plus le contenu... Avec toute la ces pubs et ces nouvelles méthodes de publications. C'est vraiment dommage !

    RépondreSupprimer
  19. Très sympa cet article!
    C'est vrai que ce nouvel algorithme a plutôt pas mal changé insta, mais continuer à poster ce que l'on veut est nécessaire! :)

    RépondreSupprimer
  20. En ce moment je décroche vraiment d'instagram, alors que c'était mon réseau social préféré :(
    http://www.rosenormande.com

    RépondreSupprimer
  21. Moi je trouve ça vraiment dommage. Mais j'ai l'impression que c'est comme ça partout. Les "gros comptes" sont mis en avant, comme sur YouTube ou le plus souvent ce sont les vidéos avec déjà un max de vues qui se trouvent dans les barres latérales. Faudrait surtout pas laisser leur chances aux petits comptes hein :/

    RépondreSupprimer
  22. Moi je n'aime pas du tout ce nouvel algorythme :/

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
  23. Tres sympa cet article et il tombe à pic car je commence a ne plus m'y retrouver avec instar ! Evidemment cet algorithme je le déteste, comme à peu après tout le monde je crois haha
    Bisous
    http://kentishdoll.com

    RépondreSupprimer
  24. Vraiment sympa ton article, et tu donnes de bonnes informations. Autant te dire que je ne suis pas convaincue par le fait de mettre en avant seulement les posts les plus populaires mais bon. Bisous ma belle ♥
    http://yndraetsesenvies.fr

    RépondreSupprimer
  25. Vraiment sympa cet article !
    Ce nouvel algorithme me donne envie de m'arracher les cheveux, par conséquent j'essaye de prendre du recul et de donner moins "d"importance" à Instagram ;)



    RépondreSupprimer
  26. merci pour tous ces conseils
    des bisous
    Marine du blog Be Badass
    www.bebadass.fr

    RépondreSupprimer
  27. Coucou,

    Super tes conseils, j'adore Instagram, on y découvre toujours quelque chose de sympathique ! :)

    Sarah, http://www.sarahmodeee.com/

    RépondreSupprimer
  28. Salut ma belle ! Pour ma part, je ne suis pas bien fan de ce nouvel algorithme... Mais ton article est vraiment top, il nous apporte beaucoup d'aide ! Merci pour ce partage :)
    Douce journée

    http://ourgirlysecrets.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  29. Je déteste le nouvel algorithme. Moins de visibilité, je ne vois plus mes comptes préférés mais par contre, sur la pub, ils y vont ! Je suis tristesse !

    xoxo
    Pauline
    peterestunefille.com

    RépondreSupprimer
  30. Enfin un article qui traite le sujet "stratégie Instagram" en profondeur! Merci pour ces conseils :-D Perso, je me suis faite à cet algorithme mais ce qui ne passe TOUJOURS pas malgré le temps, ce sont les posts sponsorisés avec des photos COMPLÈTEMENT différentes de ce à quoi tu es abonné à la base hahah!

    RépondreSupprimer
  31. Je comprends mieux d'où viennent mes difficultés sur instagram... Je me demandais pourquoi je voyais toujours les mêmes comptes dans mon fil et pas forcément mes préférés! Et je commençais à me poser des questions sur mon propre compte vu la différence entre le nombre de like et de followers des autres comptes par rapport au mien! Moi, petite blogueuse débutante, qui comptais sur instagram pour lancer mon site, je me dis que le chemin est encore long!
    Merci de m'avoir éclairée sur la question!

    Liliberty.com

    RépondreSupprimer
  32. Je comprends mieux d'où viennent mes difficultés sur instagram... Je me demandais pourquoi je voyais toujours les mêmes comptes dans mon fil et pas forcément mes préférés! Et je commençais à me poser des questions sur mon propre compte vu la différence entre le nombre de like et de followers des autres comptes par rapport au mien! Moi, petite blogueuse débutante, qui comptais sur instagram pour lancer mon site, je me dis que le chemin est encore long!
    Merci de m'avoir éclairée sur la question!

    Liliberty.com

    RépondreSupprimer

Merci pour vos précieux commentaires.
À très bientôt sur vos blogs ♥

WONDERLAND TEMPLATE CREATED BY PRETTYWILDTHINGS