15 oct. 2013

Parlons avenir…


Parlons sérieusement, parlons d'avenir.
Comme certaines le savent ici je passe mon BTS communication au mois de Juin et après je compte continuer en licence.
Depuis toute petite je rêve de faire un métier, celui de journaliste.

Aujourd'hui je veux mettre tout en oeuvre pour arriver à réaliser ce rêve, à faire de cette passion mon métier. J'ai tenté deux fois le concours de journalisme, en vain. Les écrits sont très difficiles et au final le jury ne choisit que des personnes qui sortent de sciences po ou de prépa. Je trouve cela tout simplement injuste. Pourquoi choisir forcément des personnes excellentes intellectuellement alors que pour d'autres c'est une passion, une envie dévorante. Pourquoi des personnes comme moi ne réussiront t-ils pas à devenir un bon journaliste ?

De plus, tout le monde me dit que c'est un métier bouché, qu'on rentre par piston, que tu resteras pigiste toute ta vie. J'en suis pleinement consciente, mais je préfère faire un métier passionnant qu'un métier qui me donne envie de pleurer tous les jours.

Bref, du coup je suis en pleine recherche d'orientation pour l'année prochaine et je pense ne pas repasser les concours de journaliste, c'est bien trop élitiste.
La licence info-comm parcours journalisme me paraît plutôt pas mal et un bon compromis, je pourrais allier le journalisme et la communication. J'espère prendre la bonne voie…

Et vous, les études? Connaissez-vous ce parcours?


18 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce domaine. Mais en tout cas, je te souhaite bien du courage et de la force pour que tu te rapproches au mieux de ta passion !

    K. xoxo ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un parcours assez similaire avec un DUT Com et une licence Com aussi ! J'ai abandonné cette filière car effectivement trop bouchée. Après il reste des exceptions à la règle, je connais des étudiants de mes promos qui ont bien réussi, mais ça reste un peu rare je trouve... Il faut avoir de la chance, des contacts ou vraiment beaucoup de talent !
    En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien, et oui c'est assez bouché :/ Après, ça vaut le coup d'essayer si c'est ton rêve, il y a toujours des chanceux qui réussissent ;)

    RépondreSupprimer
  4. Les études, c'est vraiment pas facile notamment dans le choix de notre orientation et tu as raison, parfois, la passion fait que l'on va s'investir beaucoup plus que ceux venant de prépa ou autre mais c'est bien souvent trop élitiste je trouve ça dommage!

    RépondreSupprimer
  5. oh pour ma part je n'ai pas fait de grandes études loin de là, j'avais un rêve mais pas la volonté ! A 17 ans ça ne m'étonnes pas des masses ! J'ai trouver un métier qui me passionne mais au bout de 3 ans j'y ai fait le tour, je m'ennuie tout simplement !
    Alors je ne te dirais plus qu'une chose : si tu es sur que se métier te passionneras tout le reste de ta vie, qu'il te rendra heureuse tu ne dois surtout pas hésiter ! Quel que soit le temps que ça prendra !

    Je t'embrasse fort et te dit bonne chance !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je t encourage à essayer de tout mettre en œuvre pour faire ce qui te plait !!! Mieux vaut avoir des remords que des regrets comme on dit . Et puis tu es jeune donc fonce

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie bannière ma belle!
    Je ne connais malheureusement pas ce parcours mais je te souhaite de tout cœur d'y arriver!!
    Pour ma part, je fais un master d'enseignement pour passer le concours de professeur des écoles. J'ai raté les écrits en juin dernier et retente ma chance en avril, je croise les doigts ;)
    Bises, Maricha.

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tu réussiras à faire ce que tu veux =)

    RépondreSupprimer
  9. c'est bien d'avoir un rêve
    et tu as raison de tout mettre en preuve pour la réalisé
    avec ta motivation, je suis que tu va y arrivé
    gro gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je voulais être journaliste à l'origine (j'avais fait mon stage en entreprise en 4ème à RTL rédaction d'ailleurs) mais ayant eu les échos que tu décris lors d'une journée rencontre élèves/professionnels (le gars présent m'avait pleinement démoralisé même si je voulais toujours m'engager dans cette voie là), j'ai par la suite opérer un drôle de choix au moment de l'inscription l'année du bac: j'ai mis droit en 1er choix et journalisme en 2ème... Mais il y a des jours ou je rêve de me reconvertir même si j'exerce un métier qui me plaît après mes 5 ans de droit, je reste la passionnée d'écriture de mon enfance et de mon adolescence !
    Pour les concours, je crois que c'est malheureusement le même principe pour tout le monde, il y a des gens qui sont des vraies "têtes" et qui vont tout réussir alors que c'est sans réelle conviction et il y a des gens qui vont malheureusement échouer alors qu'exercer tel type de métier est une vocation...
    Courage ma belle et j'espère que tu atteindras ton objectif, bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Aaaaah le métier de journaliste, beaucoup en rêve ça c'est sûr !
    Par curiosité, c'est quels concours que tu as essayé de passer ?

    Sinon, je suis en deuxième année de licence de droit (après avoir fait un bac S, et oui aucune logique dans mon parcours ^^') , et journaliste m'intéresse aussi, seulement l'ESJ ne se tente que avec au minimum un master donc j'ai du temps pour réfléchir !
    C'est vrai qu'ils demandent des personnes intellectuellement plus capables que d'autres, mais c'est un concours donc ça ne me choque pas plus que ça. Et rien ne t'empêche de continuer à écrire et de t'améliorer dans ton expression, parce que c'est visiblement ça, d'après ce que j'ai compris, qui t'as fait défaut au concours :/
    En plus aujourd'hui, ton blog est un atout pour montrer que tu sais écrire, que tu as un public et donc des gens qui aiment te lire !
    Bref, tu as bien raison de rester motivée, et si c'est vraiment ta passion, n'abandonne pas, ce serait vraiment dommage !

    Oh et, on dit "pourquoi des personnes comme moi ne réussiraient-elles pas ? " :P, c'est qu'une conjugaison mais ça m'a surprise lol enfin a vérifier tout de même ;)


    RépondreSupprimer
  12. Bon courage, si c'est vraiment une passion tu y arriveras...

    RépondreSupprimer
  13. coucou!
    moi je sias que j'ai un parcous tres atypique, j'ai fait un bac STG et maintenant je suis en licence 3 de droit a assas. je sais que les gens me disaient que j'allais rater que ca servait a rien que j'y aille et heureusement je ne les ai pas écoutés!!

    ecoute que ton coeur :)

    http://theminimalistchic.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  14. Pas facile de trouver sa voix, et quand c'est fait, c'est encore plus compliqué de trouver le chemin qui nous conduit à notre job de rêves. J'ai longtemps voulu faire prof d'Espagnol et d'Allemand mais j'avais toujours rêvé de faire quelque chose dans la communication, les médias, la pub ect... J'ai longtemps hésité. Après une année sabatique passée à voyager, je me suis finalement décidé pour la com. J'ai commencé mes cours mardi dernire et pour le moment, je ne suis vraiment pas décue !

    Bon courage à toi & DO WHAT YOU LOVE :D

    Iva
    http://beblondedontbestupid.blogspot.de/

    RépondreSupprimer
  15. J'avoue que c'est pas vraiment sympas si ils ne choisissent que ceux qui ont fait des études tout ça ... J'espère que tu réussiras à atteindre ton rêve, c'est pas facile je sais. Moi je ne sais pas vraiment ce que je voudrais être plus tard. J'ai 21 ans et je n'ai rien en tête pour mon avenir. J’essaie de passer également des concours, mais pour le moment je n'en ai fait aucun. Je fais des cours par correspondance pour pouvoir y arriver, mais défois je me demande si j'ai fait le bon choix de me lancer la dedans... Pas facile facile ^^.
    Bref, courage !! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ce que je te comprends ma belle! J'espère que tu y arriveras, on croise les doigts pour toi.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos précieux commentaires.
À très bientôt sur vos blogs ♥

WONDERLAND TEMPLATE CREATED BY PRETTYWILDTHINGS